BFR : définition, mode de calcul et financement
Le BRF est une notion très importante pour un chef d'entreprise
Définition :
Le besoin en fonds de roulement représente la somme d'argent nécessaire pour effacer le décalage de trésorerie qui existe forcément dans la vie d’une entreprise. Il s’agit d’un décalage de trésorerie entre les encaissements (recettes) et les décaissements (dépenses).
La majorité des entreprises ont un besoin en fonds de roulement supérieur à 0 : elles ont en effet besoin de trouver des fonds pour faire face à ces décalages quotidien de trésorerie.
Par exemple, une entreprise doit payer ses fournisseurs sous 30 jours alors que ses clients la paient en moyenne sous 60 jours. Certaines entreprises sont dans une situation inverse et leur BFR est donc négatif.
Mode de calcul
Le besoin en fonds de roulement se calcule grâce aux informations existantes dans le bilan comptable.
BFR = (stock + créances clients + autres créances) – (dettes fournisseurs, fiscales et sociales)
Comment financer son BFR ?
Il existe plusieurs moyens de financer le besoin en fonds de roulement :
- Les emprunts bancaires
- Les découverts autorisés
- Les apports en comptes coutants d’associés
- Les apports en capital
Prenez un rendez-vous en visio pour nous découvrir !
Échangez avec un expert

Le budget annuel n’est pas une formalité administrative, c’est un outil stratégique essentiel. Il apporte une vision claire et globale de la trajectoire à suivre, tout en permettant d’anticiper les imprévus. Ce processus budgétaire, loin d’être une contrainte, se révèle être un exercice d’anticipation qui peut transformer une gestion prudente en un véritable atout stratégique. Après tout, prévoir, c’est déjà un peu gouverner.

La capacité d’autofinancement (CAF) correspond à l’aptitude qu’à une entreprise à se générer des ressources, des liquidités durant son exercice pour financer son activité. C’est le potentiel de trésorerie à disposition, une épargne pour les futurs investissements et autres développements de l’entreprise.

Un bilan comptable est un document financier donnant une image du patrimoine de l’entreprise à un instant t.Il permet de savoir si l’entreprise s’est enrichie ou appauvrie, c’est une balance.
Le compte de résultat est un document comptable donnant la variation de richesse de l’entreprise sur une période donnée (souvent un an). Cette période est ce qu’on appelle l’exercice.

Le FDR est un indicateur financier utilisé pour évaluer la capacité d'une entreprise à couvrir ses obligations financières à court terme avec ses actifs liquides (actifs circulants).
Le besoin en fonds de roulement est une mesure qui indique la quantité de financement nécessaire pour couvrir les activités opérationnelles quotidiennes d'une entreprise. Il est généré par le cycle d’exploitation.