
Un DAF à temps partagé, pourquoi et pour qui ?
Le DAF à temps partagé, la nouvelle arme des entreprises en croissance.
Une gestion plus souple liée aux besoins des entreprises. Vous faîtes appel à lui en fonction de vos problématiques du moment.
Le DAF à temps partagé
répond à un besoin essentiel des chefs d'entreprise : sécuriser l'organisation et optimiser la gestion des entreprises.
Vous pouvez confier à votre directeur administratif et financier en temps partagé
tout type de mission :
- La mise en place et la gestion de votre service comptable
- Le pilotage de la trésorerie
- La mise en place d'un contrôle de gestion et son suivi
- La recherche de financements (prêts, subventions, fonds propres...)
- L'élaboration et la révision de business plan
- La mise en place d'indicateurs de performance liés à votre activité propre
- La réalisation d'un reporting mensuel, trimestriel...
- La prise en charge des relations avec votre expert comptable, votre avocat, votre CAC...
Attention toutefois, un DAF à temps partagé ne peut pas avoir toutes les casquettes, toutes les connaissances.
Faire de l'optimisation fiscale, réaliser une opération de levée de fonds, réaliser un contrat de travail, sont par exemple des opérations qui nécessitent des connaissances particulières. Compte tenu de la complexité, de la somme des connaissances juridiques à avoir et à actualiser, il est préférable de s'adresser dans certains cas à des spécialistes de la thématique. Votre DAF externalisé pourra toutefois gérer pour vous l'ensemble des consultations nécessaires.
De même, un DAF externalisé
n'est pas là pour faire de la comptabilité, saisir des opérations courantes. Ce n'est pas son métier. De plus, la loi lui interdit de réaliser pour le compte de ses clients des bilans en son nom. Il faut pour cela être un expert-comptable inscrit à l'Ordre des experts-comptables.
Les avantages d'un DAF externalisé
- Fort de son expérience, il vous conseillera, mettra en place les solutions et les plans d'action
- La durée de sa mission est flexible (quelques mois , quelques jours par mois...)
- Un coût maitrisé : des opérations habituellement gérées par un DAF en interne, ayant moins de valeur ajoutée, peuvent être confiées à des collaborateurs internes après une période de formation
- Un engagement auprès du chef d'entreprise pour l'aider dans la conduite de sa gestion
- Une confidentialité accrue
Prenez un rendez-vous en visio pour nous découvrir !
Échangez avec un expert

Le budget annuel n’est pas une formalité administrative, c’est un outil stratégique essentiel. Il apporte une vision claire et globale de la trajectoire à suivre, tout en permettant d’anticiper les imprévus. Ce processus budgétaire, loin d’être une contrainte, se révèle être un exercice d’anticipation qui peut transformer une gestion prudente en un véritable atout stratégique. Après tout, prévoir, c’est déjà un peu gouverner.

La capacité d’autofinancement (CAF) correspond à l’aptitude qu’à une entreprise à se générer des ressources, des liquidités durant son exercice pour financer son activité. C’est le potentiel de trésorerie à disposition, une épargne pour les futurs investissements et autres développements de l’entreprise.

Un bilan comptable est un document financier donnant une image du patrimoine de l’entreprise à un instant t.Il permet de savoir si l’entreprise s’est enrichie ou appauvrie, c’est une balance.
Le compte de résultat est un document comptable donnant la variation de richesse de l’entreprise sur une période donnée (souvent un an). Cette période est ce qu’on appelle l’exercice.

Le FDR est un indicateur financier utilisé pour évaluer la capacité d'une entreprise à couvrir ses obligations financières à court terme avec ses actifs liquides (actifs circulants).
Le besoin en fonds de roulement est une mesure qui indique la quantité de financement nécessaire pour couvrir les activités opérationnelles quotidiennes d'une entreprise. Il est généré par le cycle d’exploitation.